Vapoter est il moins nocif pour le sport que de fumer?

Depuis l’invention de la cigarette électronique, de nombreuses interrogations demeurent concernant son équivalence avec la cigarette classique. Est-elle moins dangereuse ? Est-elle moins addictive ? Ce qui est sûr, ce sont des substances nocives qui sont inhalées. Et à ce titre, elle est susceptible d’altérer certaines performances physiques. Vous êtes sportif et vous vous demandez si vapoter est moins nocif pour votre santé ? Nous y répondrons dans cet article.

Vapoter ou fumer : lequel des deux vous est moins dangereux ?

Pour ceux qui l’ignorent, vapoter est le verbe qui désigne le fait d’utiliser une cigarette électronique. Et bien qu’elle soit électronique, elle n’en contient pas moins une bonne quantité de nicotine. Pour fonctionner, la substance liquide (bourrée de nicotine) qu’elle contient est chauffée par une batterie afin de vous permettre de produire de la fumée. Tout le contraire du e-liquide de CBD qui en plus d’être dépourvu de substances psychotropes, possède de nombreuses vertus pour la santé. Rendez-vous sur espaceecochanvre.com pour en savoir plus sur ce produit dérivé du chanvre.

En gros, que vous vous adonniez au vapotage ou que vous fumiez des feuilles de tabac dans une cigarette classique, vous inhalez de la nicotine dans vos poumons. Cette dernière sera plus tard absorbée dans le sang puis acheminée vers le cerveau et tous les autres organes.

En plus de la nicotine, d’autres substances chimiques sont absorbées lorsque vous vapotez ou fumez. Il s’agit entre autres de particules ultrafines, de métaux lourds, de composés organiques volatils, etc. Celles-ci sont extrêmement toxiques pour l’organisme et par ricochet pour les muscles. Certaines de ces substances contenues dans le tabac provoquent une surexcitation et un dérèglement du système nerveux.

Par ailleurs, un système nerveux anormal est un obstacle pour toute personne qui pratique un sport. Tout sportif sous ces substances verra ses performances plus ou moins altérées. Conclusion, nous vous recommandons d’éviter de fumer ou même de vapoter si vous voulez être au maximum de vos compétences. 

Que faut-il choisir entre vapoter et fumer ?

De nombreuses voix s’élèvent dans l’industrie du tabac garantissant que vapoter serait moins toxique que fumer. D’après elles, vous serez exposées à de faibles substances toxiques par rapport à ce que pourrait produire une cigarette classique. Cependant, sachez que dans les deux cas, vous êtes toujours exposés aux effets de la nicotine.

Même en vapotant, vous arriverez à accumuler de grandes quantités de toxines sur le long terme. L’idéal pour une santé plus saine et pour allonger votre durée de vie serait d’éviter toute consommation de tabac. Si vous êtes sportif, ce conseil est d’autant plus utile, car vos muscles peuvent être très vite altérés lorsque vous ingérez des substances tabagiques sous toutes leurs formes. 

Sur une échelle comparative, vapoter est sans aucun doute moins toxique que fumer. Toutefois, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez, vous ingérez des substances nocives pour votre organisme et pour votre santé. Si vous êtes un fumeur chronique, nous vous recommandons de vous tourner vers la cigarette électronique afin de réduire votre consommation ainsi que les risques pour votre santé. Cette alternative pourrait également vous faciliter éventuellement la tâche dans votre démarche d’arrêt du tabac.